[PARC DES BOUCHETS – INFORMATIONS AUX HABITANTS]


Publié le: 29 août 2025


Logements, services, sécurité : un projet global au service des habitants

Suite aux préoccupations exprimées par un collectif citoyen concernant les aménagements en cours sur notre commune, le Conseil Municipal souhaite apporter des précisions claires et factuelles.

Le projet d’aménagement du quartier des Rossets, incluant la création d’un ovale routier, vise à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation. Cette infrastructure n’a pas été conçue de manière arbitraire : elle répond aux préconisations du Département, dans le cadre d’une réflexion globale sur les mobilités et les accès aux futurs équipements.

Ce projet ne se limite pas à la construction de logements. Il prévoit également l’implantation de services à la population (cabinet médical, micro crèche, alimentation), afin de répondre aux besoins des habitants. Les logements eux-mêmes incluent une part de logements sociaux et aidés, favorisant la mixité et la solidarité. À l’origine, le projet prévoyait des bâtiments de trois étages. Par souci de respect envers l’environnement immédiat et les riverains, le Conseil Municipal a volontairement réduit cette hauteur à deux étages.

Il est important de préciser que le terrain sur lequel est implanté l’ovale routier était précédemment occupé par une habitation. Les arbres abattus provenaient principalement d’une haie de charmilles et de ses rejets. Il ne s’agissait donc pas d’un espace forestier, mais d’un terrain bâti.

En revanche, le terrain sur lequel sont construits les logements et les futurs services a été préempté par la commune en 2013, sous l’ancienne mandature, pour un montant de 961.538 €, via l’Établissement Public Foncier (EPF).

Cette décision de préemption, que la Commune est tenue de respecter, était motivée par la réalisation de logements, incluant des logements aidés, des équipements publics et des commerces de proximité.

La préemption s’est accompagnée d’un engagement contractuel de la commune de verser 3 % d’intérêts annuels au titre des frais de portage et de réaliser 25 % de la surface de plancher en logements sociaux. Le projet d’urbanisation était donc déjà défini et devait obligatoirement être mis en œuvre. Le Conseil Municipal actuel n’a pas initié ce projet d’immeubles, mais a été tenu de le réaliser conformément aux engagements pris précédemment.

Concernant le parc des Bouchets, une expertise phytosanitaire a été réalisée sous couvert de l’ONF en charge de ce secteur. Dans ce cadre a été mis en évidence la présence d’arbres malades ou fragilisés, représentant un risque pour les usagers. Leur abattage est donc indispensable pour garantir la sécurité des promeneurs. Si cette démarche n’est pas engagée, la seule alternative serait de fermer l’accès au public, ce que nous souhaitons éviter. Cette mesure de fermeture pourrait également concerner la plage de la Garite, si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Dans une démarche de revalorisation écologique et pédagogique, un arboretum sera créé sur le site des Bouchets, en partenariat avec les enfants des écoles du SIVU Excenevex-Yvoire, afin de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et à la préservation du patrimoine naturel.

Enfin, nous tenons à rassurer les habitants : l’écrin de verdure aux entrées du village est préservé. Des replantations sont prévues dans le cadre de l’aménagement global, afin de maintenir l’identité paysagère de notre commune (cf. photos).

Il est également important de souligner que la commune a régulièrement communiqué sur l’ensemble de ces travaux, que ce soit par le biais du bulletin municipal, de supports d’information disponibles en mairie ou sur les terrains. Cette transparence est au cœur de notre engagement envers les habitants.

Le Conseil Municipal reste pleinement mobilisé pour un développement harmonieux, respectueux de l’environnement et des attentes de ses administrés.

Prochainement à Yvoire