Déchets et déchetterie

ATTENTION – Déchets interdits dans votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

L’élagage

Enedis Vous - Elagage - Février 2022 - B.BOURDAIRE

Les conditions d’accès

Les habitants des communes de Thonon Agglomération ont accès à cinq déchetteries :

  • Déchetterie de Thonon-les-Bains
  • Déchetterie d’Allinges
  • Déchetterie de Bons-en-Chablais
  • Déchetterie d’Artangy à Douvaine
  • Déchetterie de Sciez

L’accès aux déchetteries d’Allinges, Bons-en-Chablais, Douvaine et Sciez n’est accessible qu’aux véhicules présentant une vignette, à retirer en mairie.

Cette vignette, attribuée sur présentation de la carte grise du véhicule et d’un justificatif de domicile, est à coller sur le pare-brise du véhicule concerné. Plusieurs vignettes peuvent être retirées en fonction du nombre de véhicules utilisés.

Retrouvez toutes les informations sur : Thonon-agglo.fr

Collecte des ordures ménagères à Yvoire

La collecte des ordures ménagères des particuliers de l’intramuros et de l’ensemble du territoire communal a lieu tout au long de l’année et seulement le lundi et le jeudi depuis le 01/01/2018. Il est recommandé à chaque usager de se doter d’un container individuel.

Containers : sur le site des ateliers municipaux (318, chemin de la Ruaz) : verre, emballages légers, papiers journaux, vêtements, chaussures et autres textiles …
Nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer les cartons, verres cassés, encombrants divers … Vous devez pour cela vous rendre aux décheteries (voir ci-dessous).

Nb : les dépôts de verre auront lieu entre 9h et 18h, sauf le dimanche et jours fériés. Toute infraction pourra être sanctionnée.

Déchetteries :
(Gravats, ferraille, verre; cartons, tonte, branchages et encombrants)
Artangy : fermée le jeudi, dimanche et jours fériés
Sciez : fermée le mardi, dimanche et jours fériés
Bons en Chablais : fermée le mercredi, dimanche et jours fériés

Nouvelle déchetterie intercommunale de Bons-en-Chablais

nouvelle déchetterie intercommunale de Bons-en-Chablais

Nouveau 

Rmise

 


Page mise à jour le: 27 octobre 2022

Prochainement à Yvoire